La formation, un placement sûr

”Développer les compétences et la formation tout au long de la vie” était un des thèmes de la Grande Conférence Sociale organisée cet été par le Gouvernement. Les questions liées à l’emploi, aux salaires, à la formation, à la
qualité de vie ou à l’égalité au travail ont notamment été abordées au cours de ce débat. En matière d’emploi, deux mesures phares concernant les emplois d’avenir et le contrat de génération ont été mises en place afin de lutter contre
le chômage des jeunes. La CCI de Saône-et-Loire est déjà engagée dans la promotion et l’information de ces deux dispositifs auprès des entrepreneurs.

En matière de formation professionnelle, un plan d'action a été initié entre l'État, les régions et les partenaires sociaux. Il concerne, entre autres, trois volets : la formation des jeunes sans qualification, la formation des demandeurs d'emploi et la formation des salariés d'entreprises.

Dans un contexte économique difficile, former ses salariés est d’abord une nécessité : adaptation aux postes de travail, aux évolutions technologiques, au besoin de professionnalisation des salariés... Utilisée comme levier dans une démarche de gestion des compétences, la formation continue est surtout un outil stratégique pour le développement et la compétitivité de l'entreprise, par la mise en place de nouvelles compétences, la diversification des profils lors de recrutements, le partage des savoirs...

Les enjeux sont donc multiples et les intérêts variés. Reste encore à en maîtriser les rouages, parfois complexes, et à utiliser judicieusement les dispositifs existants. La CCI Saône-et-Loire est à vos côtés pour vous conseiller, vous proposer une offre de formation adaptée à vos besoins et vous accompagner dans vos démarches.