La formation initiale

La formation initiale

Du CAP au Bac+3, en formation initiale, en apprentissage ou en alternance, nous vous proposons une offre de formation diplômante préparant à un large éventail de métiers.

CCI Pôle Formation

À travers son offre de formation en alternance, qui associe travail en entreprise et temps de formation dans nos centres de formation, la CCI de Saône-et-Loire prépare à 17 métiers du commerce, de la gestion, de l’assistanat et des ressources humaines.

Avec l’alternance, développez vos compétences, obtenez un diplôme et prenez une longueur d’avance pour l’emploi !

Consultez notre nouveau site pour tout savoir sur notre catalogue et pour découvrir les offres d'emploi.

Nouveau site alternance

 

L'école de gestion et de commerce  de Bourgogne

logo EGC

L’École de Gestion et de Commerce de Chalon-sur-Saône forme, en 3 ans après le Bac, des middle-managers à fort potentiel dans les métiers du marketing, de la gestion et du commerce en intégrant l’internationalisation des marchés.

Pour en savoir plus >

Les formations en apprentissage

Se former par l’apprentissage, c’est choisir une voie de formation différente pour acquérir une qualification professionnelle, sanctionnée par un diplôme de l’enseignement secondaire (CAP, Bac Pro, BP, BT...), de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, diplômes d’ingénieur...) ou un titre homologué.
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans (15 ans dans l’année civile et fin de 3ème) et trouver un maître d’apprentissage. L’apprenti apprend un métier dans une entreprise tout en complétant sa formation dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis). En signant un contrat d’apprentissage, il entre de plain-pied dans la vie professionnelle.

 

Le centre de formation automobile à Mâcon

logo CFA

Créé en 1971, le centre de formation automobile de Mâcon propose des formations en apprentissage en CAP, BAC PRO 3 ans, BTS et CQP, qui préparent aux métiers de la maintenance des véhicules et matériels, de la carrosserie et de la distribution.

Géré par la CCI de Saône-et-Loire, le CFA accueille près de 600 apprentis chaque année.
Il est l'un des plus importants de France dans le domaine de l'automobile et est certifié ISO 9001 version 2008. 

Pour en savoir plus >>

 

Le Centre de formation d'apprentis Jean Lameloise à Mercurey

logo CIFA

Le Centre de Formation d’Apprentis Jean Lameloise est situé à Mercurey, près de Chalon-sur-Saône. Géré conjointement par la CCI de Saône-et-Loire et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne, il accueille plus de 1 300 jeunes de 15 à 25 ans, employés par près de 1 000 entreprises. 

Pour en savoir plus >>