REPONDRE A UN APPEL D’OFFRE & DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS

Techniques de vente

Objectifs

Maîtriser les formalités propres à chaque étape de la procédure

Renforcer ses chances de succès aux appels d’offres

Savoir lire le cahier des charges et le règlement de la consultation

Répondre en toute sécurité à un appel d'offres dématérialisé

Maîtriser le cadre juridique et technique des marchés publics dématérialisés

Etre à jour des dernières évolutions pratiques

Durée

4 jours, 28 heures

Programme

MODULE 1 : REPONDRE A UN APPEL D’OFFRE

Mieux connaître l’administration

  • Les grands principes de la commande publique
  • Qu’est-ce qu’un marché public ?
  • L’identification des acteurs de la commande publique
  • La mise en place d’actions marketing ciblées pour se faire connaître
  • Les procédures de mise en concurrence : MAPA, appels d’offres, marchés négociés

Exploiter le dossier de consultation des entreprises

  • Les points-clés de l’avis de publicité
  • Les points-clés du règlement de la consultation : les critères de sélection des candidats (DC1, DC2), les critères de jugement des offres et leurs pondérations
  • L’analyse du cahier des charges

Cas pratique : renseigner les formulaires et les cadres de réponse

Bâtir une offre commerciale adaptée (cas pratique)

  • Compléter l’acte d’engagement et ses annexes
  • Respecter les conditions d’établissement de l’offre : la proposition technique, l’offre financière
  • Identifier les points essentiels du marché : les conditions de règlement, les clauses de variations de prix, les modalités d’exécution ou de livraison, les conditions de réception (…)
  • Adresser son offre dématérialisée

Les marges de manœuvre pendant la procédure

  • Les demandes d’informations avant la remise de l’offre
  • La possibilité d’apporter des correctifs à l’offre
  • La phase de mise au point du marché
  • Le droit pour l’entreprise d’obtenir des informations en cas de rejet
  • La motivation du choix du titulaire

MODULE 2 : DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS

  • Repérer les avis de marché (site officiel, JAL, veille)
  • Les profils acheteurs
  • Les typologies de formats de fichiers
  • Adapter l'organisation de l'entreprise (pré-requis techniques, documents à dématérialiser - certificat électronique - envoi électronique)
  • La particularité des marchés électroniques (régime, activités)
  • La signature électronique (que comprends-t-elle ? L'obtenir, format, vérification)
  • Le certificat
  • Les documents à signer électroniquement
  • Signer quand on est seul, en co-traitance
  • La facturation électronique
  • La copie de sauvegarde
  • Les échanges avec l'acheteur public
  • Mise en situation pratique - Passation de marchés sous forme dématérialisée sur différentes plateformes.

Publics

Toute personne ayant à répondre à des appels d’offre.

Prix

1 400 € net de taxe par personne, pour les 2 modules

Calendrier

Session :
Dates : Les 21, 28 septembre, 5 et 19 octobre 2018
Horaires : 9 H - 12 H 30 / 13 H 30 - 17 H
Lieux : Média Pôle à Chalon-sur-Saône, Espace Emploi Formation à Mâcon

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